Les 8 branches du Yoga

C'est le sujet central du yoga et la première chose que l'on voit lorsque l'on commence sa formation de professeur de yoga. On les appelle également Asthanga Yoga qui n'a rien à voir avec la pratique mais qui a inspirée Sri Krishna Pattabhi Jois pour le nom de sa nouvelle "formule" de yoga. En gros ces 8 branches donnent une sorte de mode d'emploi pour être le yogi 2.0. On a tendance dans notre société actuelle à ne penser qu'aux asanas (postures) quand on parle Yoga et pourtant le yoga c'est bien plus ..

Yamas

Yamas représente le code de conduite que l'on a envers les autres, un peu comme le premier accord des accords toltèques "Que ta parole soit impeccable" l'idée ici est pareille mais éloigne également la violence, les faux semblants, le passif agressif, les nuisances que nous pouvons faire subir aux autres et prône l’honnêteté ainsi que la bienveillance envers tous les êtres y compris soi-même. Il met également en avant le contrôle de nos pulsions et instincts (une araignée vous fait peur ne l’écrasez pas sauvez la, vos pulsions vous poussent à faire l'amour à n'importe qui prenez du recul sur la situation)


Niyamas

Niyamas est le code de conduite envers soi-même et représente la pureté du corps, de l'esprit et du cœur. Elle correspond à ce moment (et plein d'autres) où vous vous sentez bien et épanoui car vous vous sentez juste avec vous même. Ça peut être car vous prenez du temps pour vous chouchouter (bain, masque, modelage, ...), quand vos sentiments sont purs et dépourvus de haine ou de rancœur mais également quand vous acceptez d'avoir des sentiments négatifs et que vous arrivez à faire la paix avec vous même sans vous flageller. L'exemple parfait qui parlera sûrement à chacun d'entre vous. Mise en situation : vous êtes dans un café, une personne parle extrêmement mal au serveur, vous vous dites "quelle malpolie", puis vous vous dîtes "pourquoi je juge, c'est mauvais pour Niyamas c'est mauvais pour moi, je fais quelque chose de mauvais je devrais arrêter de juger je suis mal quand je fais ça" bim en trente secondes vous venez d’enchaîner les "couacs" le jugement de l'autre, le jugement de soi,  ... Je sais qu'il est dur parfois de simplement laisser aller, personne n'est parfait, la prochaine fois que vous jugez quelqu'un prenez le juste comme une information et comme en méditation, tournez simplement la page. 

Asanas

Les Asanas sont ce à quoi on pense directement quand on parle de Yoga. Les Asanas sont des postures plus ou moins complexes qui ont pour but de garder la santé. Nous pouvons les pratiquer comme "simple" gymnastique mais également avec des visées thérapeutiques. Il est possible de travailler en yoga sur les différents chakras ainsi que sur ses blocages physiques et émotionnels.

 

Pranayama

 

Les pranayamas sont les respirations. Elles sont extrêmement importantes dans le développement de la pratique et permettent de contrôler son souffle et de réguler son Prana (souffle vital). Il en existe de très nombreuses sortes plus ou moins compliquées à réaliser. Certains ont même quelques contre-indications. Il est conseillé aux personnes avec des troubles cardiaques, des problèmes de tensions ou les femmes enceintes de ne faire des pranayamas que sous supervision d'une personne formée à ces techniques. 


Pratyahara 

Pratyahara représente l'abstraction de ses sens. Il est question de se détacher complètement des stimulis externes pour se concentrer sur son intérieur. C'est un état que l'on recherche particulièrement lors d'une méditation ou lors de la posture finale de votre séance, le fameux "Savasana". Vous pouvez l'appliquer par exemple lorsque vous êtes en méditation et que votre nez vous gratte, essayer de concentrer votre attention sur votre intérieur et d'oublier le stimuli de votre corps. Vous verrez qu'apprendre cette technique vous aidera dans de nombreuses situations comme ne pas gratter un bouton de moustique par exemple. Et c'est vraiment très utile je vous l'assure !

Dharana

Dharana représente la concentration mais pas au sens européen, cela correspond plutôt au rassemblement du corps et de l'esprit en l'instant présent. Il existe de nombreuses techniques pour travailler Dharana, soit en récitant un mantra, en fixant un point ou une lumière par exemple avec la méditation à la bougie ou bien encore avec OM de manière intérieure (dans son esprit) ou extérieur (de manière vocale).

 

Dhyana


Dhyana est la méditation (à ne pas confondre avec Dharana, la branche décrite juste au dessus). Dhyana est la contemplation du moment présent, alliée avec une vigilance de l'esprit, donc pas le moment de piquer un somme pour travailler Dhyana. Vous pouvez travailler cette branche assis en tailleur les mains en Dhyani Mudra au niveau de Swadistana (deuxième chakra) ou légèrement au dessus, les yeux mi clos pour garder un œil sur son intérieur et un œil sur l’extérieur.

 

Samadhi

Samadhi représente l’éveil. Samadhi se produit lorsque la conscience individuelle et la conscience universelle se joignent dans une unité commune. Il est extrêmement compliqué d'atteindre Samadhi et personnellement je ne connais personne à avoir atteint ce stade, en général la référence la plus proche est celle d'un moine tibétain quoique légèrement différente car en hindouisme l'accomplissement est dans le "rien" alors que dans la croyance qui à fondée le yoga l’accomplissement représente le "tout". Cependant il faut prendre des pincettes, tout ne veut pas forcément dire très riche, cela correspond plus à l'état d'esprit du tout. En hindouisme les sentiments ne sont pas mis en avant contrairement a la philosophie du yoga qui prône de les laisser circuler en nous.

Commentaires: 1
  • #1

    melodiebesnier.com (mardi, 01 décembre 2020 17:09)

    Merci pour ces petites explications. Je commence le yoga, et c'est vrai que j'ai tendance à me perdre avec tous les termes différents qu'on entend. :)