Les 3 Bandhas 

Les Bandhas sont trois "clefs" dans le corps. Ils nous permettent de maîtriser notre énergie (prana) en engageant certains muscles. Mais également de la nettoyer.

 

• Mula Bandha

Mula Bandha est le Bandha "Racine". Il se situe au niveau du périnée prendre Mula Bandha permet de faire remonter les puretés de l’énergie vers le feu digestif pour les brûler. Pour le trouver placer vos mains sur le bas de votre ventre et chercher à aspirer votre périnée. 

 

Les muscles du plancher pelviens sont mobilisées, le travail de ce bandha est donc excellent pour prévenir l'incontinence (oui on devient tous vieux un jour !). Il active également le chakra racine Muladhara.

 

• Uddiyana Bandha

Uddiyana Bandha est le Bandha du centre il est la porte entre notre feu digestif et l'amrta. Il se situe au niveau des côtes flottantes. Il permet au impuretés de rester au niveau du feu digestif et fait évaporer l'amrta (l'énergie de vie) pour reconstituer le lac de notre esprit (bien entendu il s'agit ici de croyance issu des textes fondateurs du yoga chacun est libre ou non d'y adhérer). Pour le trouver placer vos mains sur vos côtes flottantes et aspirer votre ventre vers le haut. 

 

 

Ici l'engagement de ce Badhas permet le travail de la colonne vertebral ainsi que l'activation du chakras Manipura. 

 

• Jalandhara Bandha

 

Jalandhara Bandha est le dernier Bandha il est le "filet" qui retiens l'amrta au niveau du lac de l'esprit. Il se situe au niveau de la gorge. Pour le trouver il vous suffit de ramener votre menton vers votre buste et de pousser l'arrière de la tête vers le haut, si lorsque vous respirer par le nez vous entendez un bruit "dark vador" qui sort alors vous l'avez !

 

Ce Bandha soulage les cervicale il peut peut être paraître oppressant dans ce cas ne le forcer pas trop. Il active le Chakra de la gorge.

 

 

Voilà vous avez maintenant accès à vos 3 Bandhas ! Félicitations !

Ils vous seront d'une grande utilité dans votre pratique du yoga pour vous aider à obtenir certaines postures notamment les inversions types Sirsasana.


Commentaires: 0