La Review FunandFoutas

C'est une marque que j'ai découverte un peu par hasard sur les réseaux. Je cherchais des tapis de yoga en liège avec des matières choisies et issues de filière responsable. Et je suis tombé sur cette marque créée en 2019 et sa fondatrice et là, ça a directement matché.  J'ai adoré le slogan "Funandfoutas, pour plus de Fun & Foutas !" que j'ai trouvé frais et qui donnait vraiment envie. J'ai envoyé un petit message à la créatrice pour lui proposer de faire un article sur sa marque car javais vraiment adhéré à ses valeurs. Très gentiment la créatrice m'as même proposé de m'envoyer un sac et une foutas pour que je vous donne mon avis. J'ai reçu le colis très rapidement et je test depuis plusieurs semaines afin de vous donner mon avis le plus constructif possible. 

Réception 

 

J'ai reçu le colis très rapidement, en 1 semaine environ. Ce que j'ai adoré c'est l'attention portée au détail, le sac et la foutas étaient emballés dans du papier de soie bleu (ma couleur favorite en plus) avec un gentil mot écrit à la main. Ce sont vraiment ces types de petits gestes qui me donnent envie de parler d'une marque autour de moi.

 

 

Le sac 

 

Le sac m'a directement tapé dans l’œil. J'avoue que cela faisait quelques mois que je me cherchais un sac pour tapis de yoga afin de pouvoir vadrouiller de salle de yoga en salle de yoga avec mon précieux mat. Mais bon je pense que vous commencez à me connaître, j'avais certaines exigences qui ont fait que je n'ai pas acheté le premier sac à tapis venu.


Je voulais pouvoir avoir qu'un seul sac, marre de me trimbaler 3 milles bagages pour me rendre en cours. Alors il me fallait un sac à tapis qui accueille mon tapis mais également, mes briques de yoga, ma sangle, mes bols tibétains, ma gourde, mon kalimba, ma couverture de relaxation, mon enceinte, ...

Bref un GRAND sac qui en plus devait avoir plusieurs compartiment pour ne pas que tout s'entrechoque et s’abîme au transport. Vous la voyez la cliente enquiquinante ? Bon et bien tous ces problèmes ont été réglés avec le sac de FunandFoutas et ça je ne m'y attendais pas ! Pourquoi vous me direz ? Et bien car pour moi je pensais que c’était mission impossible de trouver ça déjà tout prêt. J'ai même envisagé d'en coudre un mais j'avoue que je n'avais ni l'envie ni la passion de m'y mettre.

 

J'ai choisi le modèle Saucha un beau modèle crème avec de beaux détails en fil argenté. J'ai adoré son design simple et épuré qui va avec tout. Les anses sont assez grandes pour pouvoir porter le sac à l'épaule mais également en bandoulière. Moi qui sillonne les pistes cyclables d'une salle à une autre ce détail est vraiment déterminant !

A l’intérieur le sac se divise en deux parties. Au centre nous pouvons y mettre notre tapis, et dans l'un des compartiments il y a une petite pochette détachable à pression dans lequel on peut mettre ce qui doit être facilement accessible, clef écouteurs, ...


Le seul mini bémol de ce sac c'est les fermetures qui sont parfois un peu dures à ouvrir si on cherche à les dézipper sauvagement (je plaide coupable) mais qui s'ouvre sans difficultés si on ne décide pas de faire la brutus. 

 

La Foutas

 

 

La Foutas c'est la grande découverte du mois pour moi. Je n'en avais jamais entendu parler ! Je me demandais à quoi ça pouvait servir, mais je vous rassure j'ai très très vite trouvé l’utilité. Premièrement, lors de mes cours de yoga perso en extérieur ou mes séances de bronzette, ma Foutas est toujours avec moi. Peu encombrante elle me permet de ne pas être à même le sol. Egalement les jours de grande chaleur je me la suis nouée comme une robe pour un confort garanti. Elle m'aide également dans le transport de mes bols tibétains je les enroule dedans et plus de crainte des les abîmer. Alors je ne connais toujours pas l'utilisation "officiele" mais j'adore mes utilisations perso que j'ai intégré dans mon quotidien. Et bien évidement vous l'avez vu j'ai pris ma Foutas assorti à mon sac la Foutas Saucha!


Interview

 

Je voulais vous parler de la marque j'avais tant de choses à vous dire dessus et sur ses valeurs. Et en essayant de formuler ça je me suis dit que le plus evident était tous simplement d'interviewer Ingrid sa fondatrice. 

 

 

Quel a été ton parcours avant de créer Funandfoutas ?

 

Ingrid - "Ayant vécu toute ma scolarité aux Pays-Bas j’ai fait des études de tourisme et communication en Belgique et puis j’ai travaillé 3 ans au Club Med comme GO, où j'ai d’ailleurs rencontré mon mari. 

 

 

 

Puis j'ai décidé de reprendre mes études, j’ai donc repris le chemin de la fac et fait une licence et maîtrise en LEA anglais et allemand. Et j'ai travaillée environ 16 ans dans la finance.

Ces études, expériences de travail, les différentes responsabilités, les voyages… m’ont donné cette vue d’ensemble nécessaire pour la création de ma société.

 

J’ai quitté mon travail dans la finance en 2019, après plusieurs années de problèmes de santé, et j’ai créé ma société Villa Iraine et la marque Funandfoutas. 

 


Parallèlement j’ai fait une certification d’Instructeur Yoga à Nice et j’ai fait un DU Yoga et Santé à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, avec comme sujet de mémoire « Yoga et Santé des Hanches » sujet qui me parlait au vu de mon précédent problème de santé !

Je conjugue maintenant mes deux passions, la création et l’enseignement du yoga."

 

Qu'es ce qui t'a décidé à lancer cette marque ? 

Ingrid - "J’ai toujours eu l’envie de créer ma propre société, mais je crois que je n’étais pas prête. Mes problèmes de santé ont été comme un électrochoc qui m’a sorti d’un cercle vicieux de métro, boulot, enfants (4 !), dodo. Pendant ma convalescence j’ai commencé à écrire mon Business Plan et dessiner des croquis, créer des prototypes, écrire des idées… J’ai utilisé ce temps pour mettre sur papier tout ce que j’avais inconsciemment cumulé dans ma tête pendant des années !

 

J’ai toujours eu un faible pour les foutas, mon mari est Tunisien, et durant toutes les années de voyages en Tunisie je suis vraiment tombé amoureuse de cette étoffe qu’on peut utiliser hiver et été, pour soi et dans sa maison, et qui existe de toutes les couleurs imaginables !"

Pourquoi avoir choisi le nom Funandfoutas ? 

Ingrid - "Il fallait absolument que dans le nom de la marque il y ait « fouta », car la fouta fait partie de l’identité de ma marque. Mon marché étant européen et français j’ai donc cherché un nom en anglais. Et les derniers critères font également partie intégrante de l’identité de ma marque et de mes produits, …fun, intemporel, coloré, de bonne qualitééco-responsable, et correspondant à ma personnalité, positive et souriante, … Funandfoutas était née !"

 

Pourquoi as-tu choisi de commercialiser ces produits et pas d'autres ? 

Ingrid - "Les produits que j’ai créés et que je vends sur mon site actuellement ne sont que le début d’une grande collection de foutas et sacs foutas de plusieurs tailles, d’accessoires yoga et loisirs, de polos et robes polos, et une collection de vêtements de yoga. 


Beaucoup de créations ont déjà été dessinés, mais vu que je suis seule, je préfère y allez pas à pas et proposer des produits bien pensés, testés et créés par des fournisseurs choisis avec soin. Toute cette procédure de création, prototype, choix du fabricant, la fabrication, jusqu’à l’importation et la mise en ligne prends beaucoup de temps et j’apprends encore tous les jours !

Les produits commercialisés seront toujours des produits loisirs et je chercherai toujours un côté unique lors de leur création."

 

Quel est le chouchou de ta collection ? 

Ingrid -  "J’ai tout un « pack » chouchou, le Yoga Pack Asana Funandfoutas. J’adore pratiquer sur le tapis en liège avec la brique en liège. La sensation du liège naturel et sa douceur est vraiment agréable. L’association des couleurs, argenté et bleu clair, de la fouta et du sac Asana sont vraiment mes préférées, d’ailleurs ces couleurs ressemblent beaucoup aux couleurs de mon logo 

 

 

 

Comment choisi tu tes fournisseurs et pourquoi ? 

Ingrid - "Dans un premier temps je fais une sélection de fournisseurs que je trouve sur internet par rapport aux produits à fabriquer et l’origine de ces produits. Puis, je les interroge sur leur politique sociétale et environnementale et leurs éventuelles certifications. Finalement, je choisis de travailler avec des fournisseurs qui n’ont pas délocalisé leur fabrication. 

Par exemple, pour les foutas j’ai cherché un fournisseur en Tunisie car les foutas sont traditionnellement fabriqués en Tunisie et sont inscrits au patrimoine tunisien. 

En ce qui concerne le liège, l’arbre, le chêne-liège, est originaire du Sud-Ouest de l’Europe. Mon choix de fournisseurs de produits en liège s’est donc naturellement tourné vers des sociétés de cette région."

 


  

Pour toi que veux dire "éco-responsable " ?

Ingrid - "Dans la mesure du possible j’essaie de garder l’impact environnemental d’un produit, à chaque étape de la création, de la fabrication et du stockage, le plus bas possible, en prenant en compte une gestion des déchets responsable, une récolte ou création de matériaux respectueux de l’environnement, l’utilisation minimale de déchets et emballages en plastique … 

Le liège est ici l’exemple par excellence. L’écorce de chêne est extraite à la main sans abîmer l’arbre. L'arbre n’est donc pas coupé pour l’utilisation du liège et l’impact environnemental négatif est donc nul. De plus, le liège est un matériau 100% naturel, renouvelable et biodégradable. 

Les foutas et sacs fabriqués par le même fournisseur en Tunisie étaient à la base emballés dans un sachet plastique à l’unité (!). On a donc convenu avec le fabricant de limiter ces nombreux petits sacs polluants et non-réutilisables en 1 grand sac pour 50 unités, car il faut bien protéger les produits pendant le transport. Une fois arrivé au lieu de stockage ces grands sacs sont nettoyés avec une éponge et utilisés pour stocker les produits sur les étagères et non pas jetés. 

De plus, toutes les fournitures utilisées dans les bureaux de Funandfoutas sont fabriquées à base de carton recyclé. Une fois encore le plastique est absolument limité au strict indispensable. 

 

L’impact environnemental d’une société créant et vendant des accessoires et vêtements ne sera jamais parfaitement nul, mais on peut limiter cet impact en mettant en place des mesures simples et efficaces dans le temps."

 

 

Merci Beaucoup Ingrid pour toutes ses explications, on voit vraiment que tes créations mêlent engagementéthique et passion. Je suis très heureuse d'avoir pu mettre en avant ta marque et tes valeurs sur mon blog !  

 

 

Si vous voulez sautez le pas n'hésitez pas à passer sur sa boutique !


Les autres articles qui pourraient vous intéresser

Lettre à l'univers / à la lune

Hier lors du cours de yoga que je donnais à l'occasion de la nouvelle lune j'ai parlé ...

Mantra à Ganesh

Aujourd’hui je vous propose un des plus répandus. Ce mantra est bon pour  ...

 

Choisir son tapis de Yoga

C'est l'heure tant attendu et fatidique de l'achat de votre (nouveau) tapis de yoga et là c'est la jungle, on y voit ...



Commentaires: 5
  • #5

    Miss Babioles et ses loulous (vendredi, 05 juin 2020 23:19)

    Wouah j'adore super découverte. Moi qui suis fan des foutas, haaaaaa je vais surement craquer

  • #4

    BarbaMum (vendredi, 05 juin 2020 16:22)

    Merci pour cette découverte. J'ignorais que l'on fabriquait des tapis de yoga en Liège. C'est génial. La foutais, je te rassure, je ne sais pas non plus à quoi ça sert mais il me semble que tu lui as trouvé de bonnes fonctions.

  • #3

    lys (vendredi, 05 juin 2020 13:10)

    Hello ! Une marque : Funandfoutas, que je connaissais pas du tout et dont j'ai apprécié la découverte. Super également l'interview de la créatrice, qui permet de faire mieux connaissance encore avec l'histoire de la marque.�

  • #2

    Le Rire des Anges (vendredi, 05 juin 2020 10:58)

    J'ai acheté un tapis de yoga qui ressemble beaucoup à celui-ci, il est super. Il reste bien en place par contre il est assez lourd et je n'ai pas eu de sac pour le transport ni rien pour le tenir enroulé... La marque que tu présentes à l'air top, je note pour le prochain!

  • #1

    Nous les Nanas (jeudi, 04 juin 2020 22:16)

    Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas sa boutique et comme je me suis mise au yoga il y a quelques semaines je dois dire que ça tombe plutôt bien. J'irais faire un tour sur l'e-shop ;)

    Bise