Le Chien tête en bas

Le chien tête en bas est une posture incontournable du yoga. Cet asana est présent dans la salutation au soleil, qui est l’enchaînement le plus connu dans le monde du yoga.

 

Pour réaliser cet asana pensez à vous munir d'une surface antidérapante idéalement un tapis de yoga pour éviter que vos mains ne glissent. Évitez de travailler en chaussettes (ou privilégiez les chaussettes antidérapantes).


Les bienfaits de la posture

Cette posture est une inversion "douce" elle est idéale pour habituer votre corps à ces dernières. Comme toutes les inversions elle permet entre autre la régénération des cellules ainsi que l'irrigation du cerveau.

Elle permet le travail de l'ouverture des épaules et du buste, au niveau des jambes elle étire les ischio-jambiers et les mollets (tout l'arrière de votre jambe). C'est également une excellente posture pour le travail du dos.

La vidéo


La bonne position

 

•Le corps forme un triangle

•Les mains, les épaules et les hanches sont alignées

•Le corps est détendu

•Le poids sur les mains est bien réparti (bouts des doigts, base des doigts et bas des paumes de main)


L’exécution

Placez vos pieds de la largeur de votre bassin. Vos mains viennent se positionner sur la même ligne que vos pieds (ce qui doit également correspondre à la largeur de vos épaules).

Venez amener votre bassin vers le haut, n'hésitez pas à replacer vos pieds plus ou moins proches de vos mains pour vous sentir à l'aise. 

Maintenant poussez avec vos mains dans le sol pour envoyer votre bassin vers le haut du mur derrière vous.

 

Essayez de former un triangle parfait, si besoin n'hésitez pas à plier vos jambes.

Au long terme l'idée est de poser nos talons au sol.

Les erreurs

En posture chien tête en bas il y a deux grandes erreurs à éviter, le fait de ne pas placer son corps en triangle en n’alignant pas ses mains avec ses épaules et ses hanches. Et le fait d'arrondir le bas du dos en voulant trop rapprocher nos pieds de nos mains et en ne poussant pas assez dans ces dernières. 


Commentaires: 0